E.P.S.

L’Education Physique et Sportive (EPS) est enseignée 4h00 par semaine en 6e puis 3h00 pour les autres classes du collège. Les notes obtenues en 3e sont prises en compte pour le DNB (Diplôme National du Brevet) ou le CFG (Certificat de Formation Générale).

L’EPS a une finalité : ’’L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.’’ et 3 objectifs :

• ’’Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
  • L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
  • L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive’’

Nous retrouvons cela dans les programmes d’EPS du collège qui régit et encadre l’enseignement de la discipline.

A partir de ces programmes, l’équipe EPS du collège a construit une programmation des APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques).

Petit rappel : en EPS il n’y a pas de dispenses, mais un certificat médical d’inaptitude partielle (ce qui permet une pratique adaptée) ou totale, un modèle est disponible ici.

Articles :

Evaluation ACROSPORT