• Résolution d’équations

1er décembre 2014, par Céline Thomas

Résoudre une équation est un exercice difficile que beaucoup d’élèves de 3e maîtrisent très mal. Voici un site qui permet de s’entraîner en utilisant la « balance strategy » (site anglais). Comme appris en classe il faut ajouter/soustraire/divise/multiplier la même valeur de chaque côté du signe égal. Ex 1 à 6 : niveau simple ex 7 à 13 : difficile avec développements ex 13 à 18 : expert help : donne la solution de l’étape suivante.
    Pour aller sur le site, cliquer ici.
    Malheureusement, ce site ne fonctionne pas sur tous les ordinateurs (problème de mise à jour de JAVA...)
    Je vous propose donc de vous entrainer (...)

• MATHEMATIQUES 3es : Brevet blanc

17 avril 2014, par Céline Thomas

La date du brevet blanc a été fixée au retour des vacances de printemps : le mardi 13 mai pour les mathématiques.
    Il n’y aura pas de devoir maison durant les vacances mais Mme Thomas et Mme Mesnil vous invitent à réviser le programme (tout depuis le début de l’année mais aussi les notions de 4e, 5e...) en refaisant sérieusement les exercices et devoirs faits en classe.
    Par ailleurs, vous trouverez en pièce jointe les dernières épreuves de brevets blancs du collège. Attention, les révisions ne peuvent être efficaces que dans la condition que les corrigés ne soient consultés qu’en dernier recours, quand on a (...)

• RDV : Rallye dynamique et virtuel de mathématiques

27 mars 2013, par Céline Thomas

C’est vendredi 12 avril !!!
    Toutes les classes de 3e sont inscrites pour participer à ce rallye qui leur est réservé. C’est un concours en équipe, c’est la classe entière qui joue. A chaque étape une énigme sera proposée et trois questions bonus. Ainsi, les plus « matheux » s’attaqueront aux énigmes, pendant que les autres useront leurs méninges sur les questions bonus.
    Le calcul des points s’effectue de la façon suivante :
    une énigme résolue : 5points (avec aide : 3 points)
    super bonus : 3 points
    bonus 2 : 2 points
    bonus 3 : 1 point
    Ainsi quelque soit son niveau, on peut rapporter des points à l’équipe !! (...)

• DM8***

18 mars 2013, par Céline Thomas

Pour vérifier votre développement de (a+b) au cube, voici une animation géométrique :