Accueil > Navigation > Enseignement > Education musicale

• Musique et métissage - 5e

6 mai 2015, par J.Ch Deluen

Oeuvres de référence :
    Natacha Atlas : Mon amie la rose.
    Avishai Cohen : Aurora
    Etape 1 : Visionnez et écoutez cette vidéo. Il s’agit de la version originale d’une chanson de Françoise Hardy intitulée « Mon amie la rose ».
    Cette chanson a été reprise par une chanteuse aux origines orientales : Natacha Atlas.
    Visionnez la vidéo et apprenez le chant par vous même. Nous vérifierons chaque étape semaine après semaine en classe.
    Pour vous aider, le premier couplet de la chanson a été découpé. Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien. Aidez vous des flèches pour vous repérer dans les phrases. Attention, le son (...)

• Brel-Malik 3e

7 janvier 2014, par J.Ch Deluen

Documents d’aide pour travail de création en classe de 3e.
    Comme expliqué en cours, choisissez une des 10 chansons de Brel parmi celles proposées. A la Manière d’Abd Al Malik, inspirez vous de cette chanson pour en créer une nouvelle en reprenant quelques mots et expressions. Attention aux nombres de vers et aux rimes. Vous devez créer au minimum un couplet et un refrain. Travail qu’il est possible de faire au maximum à 2. La date limite est indiquée dans votre agenda. Le travail d’arrangement musical sera effectué en cours. Bon travail, bon courage !
    PS : Pour ouvrir les fichiers, il faut entrer le (...)

• We will rock you - Body drum

10 avril 2013, par J.Ch Deluen

Activité musicale autour du standard « We will rock you » de Queen + body drum
    vidéos + textes + fiche d’auto évaluation
    Suite au travail effectué en cours, voici des outils qui vous permettront de vous entraîner chez vous :
    Fiche d’évaluation
    Vidéos de body drum
    Accompagnement instrumental
    Liens internet
    Rock you !

• Musique ! que tout le monde se mette à chanter, que tout le monde se mette à jouer !...

28 septembre 2011, par J.Ch Deluen

Reprise des ateliers chorale et rock
    L’atelier chorale a fait sa rentrée : venez chanter avec nous le Mercredi de 13h à 14h, filles et garçons, de la 6e à la 3e.
    L’activité est gratuite. Les répétitions se déroulent en salle de musique.
    Le but : préparer un répertoire de chants à 2 voix afin de proposer des concerts au mois de Juin.
    Les élèves mangeant à la cantine pendant la semaine sont gracieusement invités le Mercredi. Il suffit de s’inscrire le Lundi d’avant auprès de la vie scolaire.
    A Mercredi prochain !
    L’atelier instrumental « Rock @ Gilles » a fait sa rentrée : les répétitions se déroulent le (...)

• Concert de GUSH

11 avril 2011, par J.Ch Deluen

Samedi soir 09 Avril, les élèves de la chorale et du groupe de rock du collège sont allés en bus à Beaumont-Hague voir un concert du groupe de pop/rock français : GUSH. Trop forts ! ... et un peu trop fort aussi pour nos oreilles. Nous sommes passés en 2 heures de découvreurs à fans ! Retrouvez quelques photos de cette sortie.
    <flow137>
    Découvrez GUSH sur :