Arts du cirque 5eC

Tout comme les 5eA, les 5eC ont vécu un cycle en arts du cirque dans le cadre des cours d’EPS (8 x 2 heures), à la fin de ce cycle ils ont produit un numéro devant le reste de la classe lors de l’évaluation. Il s’agit d’une APSA (Activité Physique Sportive et Artistique) qui appartient à la compétence propre à l’EPS n°3 ’’Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique : Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer.’’ (Programmes d’EPS du collège). Cette activité fait travailler la coordination, le sens de l’équilibre, la proprioception, la prise d’informations, le travail en groupe, le fait de s’assumer devant un groupe et bien d’autres choses encore. Pour les arts du cirques dans le cadre scolaire 3 familles sont représentées :

  • jonglerie : balles, massues, anneaux, bâton du diable, diabolo, assiette chinoise
  • équilibre : boule d’équilibre (ou boule chinoise), tonneau, fil d’équilibre, rouleau américain (ou rolla bolla), échasses, mono-cycle
  • acrobaties : pyramide humaine, éléments gymniques synchronisés

Pour illustrer ces propos, 3 groupes ont accepté que leurs productions soient diffusées, merci à eux.

Documents joints