Les délégués de classe en formation.

La semaine de la Démocratie scolaire a eu lieu du 9 au 13 octobre 2023. Toutes les classes ont pu élire leurs délégués ( Deux titulaires avec leurs suppléants). Les conditions de ces élections ont été les plus proches de la réalité. La municipalité de St Pierre Eglise a prêté les urnes et les isoloirs ce qui nous a permis de constituer un bureau de vote.
Pour les élèves des classe de 6ème, un fac-similé d’une carte d’électeur leur a été remis.
Ce moment important dans la vie du collège est une initiation au rite démocratique de nos futurs citoyens,
Tous les élus titulaires ont été réuni dès la semaine suivante pour élire en leur sein leurs représentants au conseil d’administration.
Le 19 octobre, à nouveau, ils ont été tous réunis pour une séance de formation en partenariat avec l’AROEVEN.
Cette journée a permis aux élèves de faire mieux connaissance. La séance avait surtout pour objectif d’apprendre aux élèves à exprimer aussi objectivement que possible les demandes, les remarques de leurs camarades de classe lors des réunions (Conseils de classe, assemblée des délégués, Conseil de la vie collégienne…) et auprès des adultes de l’établissement. Les élèves ont participé activement en travaillant en groupe, en participant à des jeux de rôle, des jeux de cohésion.
Le bilan de la journée a été positive, un participant la résumait en disant : « On ne s’est pas ennuyé, on a appris beaucoup de choses, c’était sympa »