• Visite du Pavillon des Energies

8 novembre 2019, par E. Kerleroux

Les élèves de 3es ont visité le Pavillon des Energies, le centre d’information autour des énergies situé au Dézert près de Saint Lô. L’objectif principal de cette visite était de découvrir les moyens de produire de l’énergie grâce à des ressources renouvelables et de connaître les matériaux d’isolation respectueux de l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans un ÉPI « développement durable » qui a pour thème d’imaginer le collège en 2030 : les élèves doivent proposer des solutions pour remplacer les deux chaudières au fioul actuelles qui datent de 1984 et des solutions pour éviter les pertes de chaleur par une (...)

• Les 3es au forum sur la mobilité « propre » organisé par l’IUT de Cherbourg

18 mars 2017, par E. Kerleroux

Le forum sur la mobilité électrique et à hydrogène organisé par des élèves du département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l’IUT de Cherbourg avait pour but de sensibiliser les élèves de 3e sur les enjeux et les risques de ces énergies.
    Il s’est déroulait le vendredi 10 mars de 9h45 à 12h15.
    Les élèves ont eut l’occasion de découvrir ces nouvelles énergies qui se développent dans la région à travers de stands et d’une conférence.
    Egalement, les élèves ont pu visiter des départements (GEA, GIM, TEC) de (...)

• Technologie : les organigrammes

16 décembre 2016, par E. Kerleroux

Trouvez l’organigramme de la barrière automatique, du passage à niveau, de l’escalator ou d’un feu tricolor... Voici une suite de 5 exercices interactifs.

• La réalisation de robots

24 juin 2014, par E. Kerleroux

Conclusion de plus d’un trimestre de programmations, de recherches et de conceptions, les prototypes ont pris « forme » et « vie ».
    Ci-après un ensemble de photos présentant les étapes de réalisation des robots (des élèves de 3C) : Le perçage du chassis avec attention Le collage du coupleur 4 piles AA au pistolet à colle Se protéger n’est jamais ridicule ! Le dénudage des fils électriques Les borniers doubles à vis soudés sur la carte électronique Le soudage des cosses électriques Le câblage des fils L’assemblage par vis des éléments sur le chassis en carton Le test du robot
    Vidéo (...)

• Visite de l’unité de tri et de méthanisation de Cavigny

17 décembre 2013, par E. Kerleroux

Ce lundi 16 décembre, les élèves de 3C et de 3D ont visité l’unité de méthanisation et le centre de tri de Cavigny, ainsi que le Pavillon des énergies au Dézert.
    Voici quelques photos prises lors de la visite du site de Cavigny :
    Ici, les élèves dans la salle de contrôle de l’unité de méthanisation, revêtus d’une tenue de sécurité (casque, gilet fluo) : se protéger n’est jamais ridicule !
    Au centre de tri, la circulation des recyclables...
    ...compactés en balles de papier et (...)