L’histoire du soldat - Partenariat Trident

Début d’année sous le signe du partenariat avec le Trident de Cherbourg pour les 4èmes B.
Dans le cadre d’un projet mené en Français et en Education Musicale, tous les élèves de 4ème bénéficient à nouveau cette année d’un contact au plus près du milieu artistique.
La 1ère classe concernée fut donc la 4èmeB qui a travaillé autour de l’oeuvre du compositeur russe du début du 20ème siècle : Igor Stravinsky.
Dans le cadre de cette action les élèves ont rencontré au sein du collège des musiciens de l’Orchestre de Normandie autour du thème du « diable en musique ». Une animation en contact direct avec les instruments à cordes du quatuor et une présentation vivante autour de cette thématique.
Ils ont également bénéficié de 16h d’ateliers avec le musicien Walter Loureiro. Travail autour de l’oeuvre et pratiques rythmiques.
Et pour clore le tout, toute la classe s’est évidemment rendue en soirée au théâtre à l’Italienne de Cherbourg pour assister à une représentation de « l’histoire du soldat ». Une grande première pour nombre d’entre eux que de rentrer dans ce magnifique édifice cherbourgeois.
Bravo aux élèves pour leur sérieux et leur implication tout au long de ce projet.
Merci à toute l’équipe du Trident sans qui ces rencontres ne seraient pas possibles.
Les 2 autres classes de 4èmes poursuivront ce partenariat sur des thèmes différents.

Atelier avec Walter Loureiro