• Les 4es du parcours Avenir visitent les CMN

17 janvier, par E. Kerleroux

Les élèves de quatrième du parcours Avenir, parcours qui permet à chaque élève de découvrir le monde économique et professionnel, ont visité vendredi matin les CMN (Constructions Mécaniques de Normandie). Dans un premier temps, ils ont été accueillis dans la salle des maquettes pour une présentation de l’entreprise. Dans un deuxième temps, les élèves sont allés visiter les ateliers. Ils ont découvert la fabrication en temps réel de plusieurs intercepteurs, navires de plus de 30 m de long entièrement réalisés en aluminium pouvant atteindre la vitesse de près de 50 noeuds. Les élèves ont ainsi vu différents (...)

• Visite du Pavillon des Energies

8 novembre 2019, par E. Kerleroux

Les élèves de 3es ont visité le Pavillon des Energies, le centre d’information autour des énergies situé au Dézert près de Saint Lô. L’objectif principal de cette visite était de découvrir les moyens de produire de l’énergie grâce à des ressources renouvelables et de connaître les matériaux d’isolation respectueux de l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans un ÉPI « développement durable » qui a pour thème d’imaginer le collège en 2030 : les élèves doivent proposer des solutions pour remplacer les deux chaudières au fioul actuelles qui datent de 1984 et des solutions pour éviter les pertes de chaleur par une (...)

• Club développement durable : « des constructeurs en herbe »

3 juin 2019, par E. Kerleroux

Les élèves du club « développement durable » réalisent actuellement la maquette de l’infirmerie du collège à l’échelle 1:10 avec des matériaux très proches du réel. L’objectif est de proposer une rénovation de l’isolation de l’infirmerie en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement, de l’humain et économiquement viable.
    Voici un florilège de photos présentant les activités réalisées par les élèves du club :
    Elise qui monte un mur en mini-parpaings réalisés par Nathanaël :
    Solène qui contrôle et « taille » les mini-parpaings sortis du moule :
    Yann qui démoule des mini-parpaings réalisés par Anthonin (...)

• La troisième place à la finale du défi robotique !

30 avril 2019, par E. Kerleroux

Bravo aux élèves du club robotique - du seul collège participant face à des lycées de la région - qui ont fini à la troisième place du défi robotique organisé par EDF Flamanville.
    Les derniers réglages :
    Les équipes autour du terrain du défi :
    Le moment tant attendu : notre passage !
    La pause « casse-croûte » : après l’effort le réconfort !
    La démarche de projet : < ![endif]—>

• Une nouvelle imprimante 3D particulièrement efficace

5 avril 2019, par E. Kerleroux

Le collège vient d’être doté par le Conseil Départemental de la Manche d’une nouvelle imprimante 3D conçue et réalisée par une start-up manchoise « Expériences & Technologies ». En quelques minutes elle imprime une pièce avec un très bon état de surface.
    Par exemple, ce support de ciseau à bois fonctionnel, réalisé en 15 minutes, en PLA (bioplastique issu du maïs) :
    Un extrait de l’impression :
    Lien YouTube : https://youtu.be/FTAeSvUtOtQ
    L’utilisation du logiciel Cura pour transformer les fichiers STL en G-code utilisable par l’imprimante Exp3D (...)