• JOURNÉE AU FORUM DE LA MOBILITÉ ELECTRIQUE ET HYDROGÈNE

16 mars, par E. Kerleroux

Les élèves du club robotique ont participé ce vendredi 16 mars au Forum de la Mobilité Electrique et Hydrogène (FMEH 2018) qui s’est déroulé à l’IUT de Cherbourg. Ils ont assisté à des mini-conférences sur le thème de l’utilisation du dihydrogène dans le domaine de la mobilité. Ils ont présenté et testé les trois véhicules hydrogène qu’ils ont réalisés au cours de cette année scolaire :
    Le véhicule « fusée » a été le plus rapide en atteignant la vitesse de 25 cm/s : le robot arbitre chargé de calculer sa vitesse n’arrivait pas à le suivre :

Le véhicule « tracteur » a fini deuxième de sa catégorie « autonomie » en se (...)

• Club robotique

10 novembre 2017, par E. Kerleroux

L’objectif du club robotique est de participer à un concours inter-collèges organisé par des élèves du département GEA de l’IUT de Cherbourg.
    Le concours consiste à réaliser une maquette de véhicule hydrogène :
    parcourant la plus grande distance pour le premier prix,
    se déplaçant le plus rapidement pour le deuxième prix,
    au design le plus esthétique pour le troisième prix.
    Egalement, une revue de projet est à réaliser : la mieux construite pour un prix spécial.
    Les collèges concernés par le concours sont les collèges Diderot, Cachin, Les Provinces, D’aurevilly, Grillard, De Gouberville.
    Infos pratiques (...)

• Les 3es au forum sur la mobilité « propre » organisé par l’IUT de Cherbourg

18 mars 2017, par E. Kerleroux

Le forum sur la mobilité électrique et à hydrogène organisé par des élèves du département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l’IUT de Cherbourg avait pour but de sensibiliser les élèves de 3e sur les enjeux et les risques de ces énergies.
    Il s’est déroulait le vendredi 10 mars de 9h45 à 12h15.
    Les élèves ont eut l’occasion de découvrir ces nouvelles énergies qui se développent dans la région à travers de stands et d’une conférence.
    Egalement, les élèves ont pu visiter des départements (GEA, GIM, TEC) de (...)

• Le défi « ponts en papier »

20 février 2017, par E. Kerleroux

Voici quelques photos des ponts en papier réalisés par les élèves de 4es :
    Voici 4 ponts réalisés en 2018 dont le pont à haubans qui utilise la propriété mécanique de la résistance d’une feuille de papier à la traction :

• Technologie : les organigrammes

16 décembre 2016, par E. Kerleroux

Trouvez l’organigramme de la barrière automatique, du passage à niveau, de l’escalator ou d’un feu tricolor... Voici une suite de 5 exercices interactifs.