Natation 6e

Les élèves de 6e ont la chance de pouvoir pratiquer la natation durant un cycle d’EPS (une douzaine de séances), la période pour cette pratique (de décembre à mars) peut effrayer quelques parents à juste titre sachant que les bassins sont découverts.

Quelles conditions ?

Deux classes se rendent à la piscine simultanément accompagnées des 3 enseignants d’EPS du collège, ce taux d’encadrement permet à tous d’apprendre à nager ou de se perfectionner dans des conditions confortables. Nous nous rendons à la piscine de Valognes en car (environ 1/2 heure de trajet aller et autant au retour), les temps de trajets et de vestiaires retranchés il reste 45 minutes de pratique. Bien que la piscine soit découverte, les élèves ne se retrouvent jamais dehors (à part la tête, possibilité du bonnet de bain) puisqu’il existe un sas pour accéder aux bassins. De plus, l’eau est à 30°C ce qui est supérieur à la plupart des piscines couvertes, le tout couplé à l’activité physique, les élèves ne risquent pas d’avoir froid.

A quoi sert la natation ?

La nécessité de la natation n’est plus à prouver dans une région côtière comme la notre. ’’Entre le 1er juin et le 30 août 2009, 1 652 noyades suivies d’un décès (N=669 décès) ou d’une hospitalisation ont été dénombrées en France métropolitaine et dans les DOM/TOM’’, selon un rapport de l’InVS (Institut de Veille Sanitaire). D’autre part, le savoir nager est une obligation institutionnelle que l’on retrouve dans les programmes d’EPS, qui stipulent ’’Le premier degré doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de 3ème’’. Celui-ci reconnaît la capacité à :

• sauter en grande profondeur
  • revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant
  • nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos
  • réaliser un surplace de 10 secondes
  • s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant

De plus, le savoir nager fait partie du Socle Commun de Connaissances et de Compétences dans le Livret personnel de compétences. A partir de la session 2011 la validation de toutes ces compétences devient condition sine qua non de l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet). Aussi est-il important que votre enfant soit assidu aux séances d’EPS.

Merci de fournir un certificat médical d’inaptitude pour toute dispense.

Si vous avez des questions ou des remarques, l’équipe EPS est à votre disposition.

L’équipe EPS