l’histoire du collège

Notre collège, construit en 1984 a reçu son nom.SAVEZ-VOUS POURQUOI ?

Gilles Picot sire de Gouberville est un homme né en 1521 au Mesnil-au-Val .

Il a vécu sous deux rois :Henri II et François Ier
Il a aussi connu les « guerres de religions » car le XVI siècle est l’époque de la réforme. Mouvement qui proteste contre les abus de l’église catholique et qui veut en modifier certaines règles.

Il est aujourd’hui célèbre car on a retrouvé son cahier de comptes = journal quotidien de ses activité pour les année de 1549 a 1562. Dans ce manuscrit , il a noté ses activités de gentilhomme campagnard, ses recettes et dépenses.
Grâce a lui , nous connaissons mieux la vie de cette époque.

les travaux de son domaine étaient effectués par de nombreux domestiques, il possédait aussi la charge d’ officier royal des eaux et forets .

Situé au Mesnil-au-Val, la tour de Barville est l’unique vestige de l’ancien manoir de Gilles de Gouberville .Elle est classé monument historique depuis 1992.