• FICHES DE CONNAISSANCES EN TECHNOLOGIE

8 juin 2018, par E. Kerleroux

Voici une série de fiches de connaissances qui aideront les élèves de troisième à préparer l’épreuve de technologie du DNB 2018. Elles sont classées par thème :
    1- Objets et systèmes techniques et changements induits dans la société :
    2- Design, innovation et créativité :
    3- Modélisation et simulation des objets et des systèmes techniques :
    4- Informatique et programmation :
    5- Education aux médias et à l’information :

• Journée aux rencontres Ecolysciences 2018

1er juin 2018, par E. Kerleroux

Ce mardi 29 mai une délégation d’élèves de 3e a participé aux rencontres Ecolysciences à l’université de Caen. Ils ont présenté un projet interdisciplinaire (impliquant les SVT, la technologie, les sciences physiques, les mathématiques et le club développement durable) intitulé « Comment améliorer le bilan énergétique du collège tout en se montrant écologiquement responsable ? ».
    Voici quelques photos :

• JOURNÉE AU FORUM DE LA MOBILITÉ ELECTRIQUE ET HYDROGÈNE

16 mars 2018, par E. Kerleroux

Les élèves du club robotique ont participé ce vendredi 16 mars au Forum de la Mobilité Electrique et Hydrogène (FMEH 2018) qui s’est déroulé à l’IUT de Cherbourg. Ils ont assisté à des mini-conférences sur le thème de l’utilisation du dihydrogène dans le domaine de la mobilité. Ils ont présenté et testé les trois véhicules hydrogène qu’ils ont réalisés au cours de cette année scolaire :
    Le véhicule « fusée » a été le plus rapide en atteignant la vitesse de 25 cm/s : le robot arbitre chargé de calculer sa vitesse n’arrivait pas à le suivre :

Le véhicule « tracteur » a fini deuxième de sa catégorie « autonomie » en se (...)

• Club robotique

10 novembre 2017, par E. Kerleroux

L’objectif du club robotique est de participer à un concours inter-collèges organisé par des élèves du département GEA de l’IUT de Cherbourg.
    Le concours consiste à réaliser une maquette de véhicule hydrogène :
    parcourant la plus grande distance pour le premier prix,
    se déplaçant le plus rapidement pour le deuxième prix,
    au design le plus esthétique pour le troisième prix.
    Egalement, une revue de projet est à réaliser : la mieux construite pour un prix spécial.
    Les collèges concernés par le concours sont les collèges Diderot, Cachin, Les Provinces, D’aurevilly, Grillard, De Gouberville.
    Infos pratiques (...)

• Bourses nationales et départementales

4 septembre 2017, par int.0500069d@ac-caen.fr

Les demandes de bourses nationales et départementales se font désormais en ligne, sur le site Internet suivant :
    Le serveur est ouvert depuis le 1er septembre, et ce, jusqu’au 18 octobre inclus.
    Aucun document papier ne sera distribué. Une documentation complète sur la demande de bourses en ligne et un simulateur de bourses se trouvent sur la page Internet suivante :
    Au cas où vous n’auriez pas de connexion Internet à disposition, vous pouvez prendre (...)