• Club développement durable : « des constructeurs en herbe »

3 juin 2019, par E. Kerleroux

Les élèves du club « développement durable » réalisent actuellement la maquette de l’infirmerie du collège à l’échelle 1:10 avec des matériaux très proches du réel. L’objectif est de proposer une rénovation de l’isolation de l’infirmerie en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement, de l’humain et économiquement viable.
    Voici un florilège de photos présentant les activités réalisées par les élèves du club :
    Elise qui monte un mur en mini-parpaings réalisés par Nathanaël :
    Solène qui contrôle et « taille » les mini-parpaings sortis du moule :
    Yann qui démoule des mini-parpaings réalisés par Anthonin (...)

• Gilles en Cotentin

10 mai 2019, par J.Ch Deluen

Vous trouverez ici la version audio du livre « Gilles en Cotentin » écrit par les élèves de 6e durant cette année 2019. Gràce à un logiciel audio, les élèves ont créé des cartes postales sonores en associant des bruitages, en les découpant, en les superposant, en équilibrant les niveaux sonores et en enregistrant leurs propres voix.
    Sémaphore
    Phare de Gatteville
    Barfleur
    Equitation
    Sports nautiques
    Voile
    Gilles De Gouberville
    Ma journée au collège
    Faune et flore du littoral
    Garde du littoral
    Marin-Pêcheur
    Maraîcher
    Brioche
    Cuisine du terroir
    Teurgoule (...)

• Pierres en lumière

2 mai 2019, par J.Ch Deluen

Dans le cadre de la manifestation « Pierres en lumière », des élèves volontaires de 6e du collège Gilles de Gouberville ont participé à un concours organisé par la DAAC, (Education Artistique et Culturelle). Ce concours « révèle ton patrimoine » vise à sensibiliser un jeune public sur la richesse du patrimoine qui l’entoure. La mission était de mettre en valeur le patrimoine local. Ce groupe de 15 élèves a travaillé autour du phare de Gatteville. L’approche devait être à la fois documentaire et artistique.
    Le choix artistique s’est orienté vers la photo avec une mise en scène des lieux mêlant des images du (...)

• La troisième place à la finale du défi robotique !

30 avril 2019, par E. Kerleroux

Bravo aux élèves du club robotique - du seul collège participant face à des lycées de la région - qui ont fini à la troisième place du défi robotique organisé par EDF Flamanville.
    Les derniers réglages :
    Les équipes autour du terrain du défi :
    Le moment tant attendu : notre passage !
    La pause « casse-croûte » : après l’effort le réconfort !
    La démarche de projet : < ![endif]—>

• Une nouvelle imprimante 3D particulièrement efficace

5 avril 2019, par E. Kerleroux

Le collège vient d’être doté par le Conseil Départemental de la Manche d’une nouvelle imprimante 3D conçue et réalisée par une start-up manchoise « Expériences & Technologies ». En quelques minutes elle imprime une pièce avec un très bon état de surface.
    Par exemple, ce support de ciseau à bois fonctionnel, réalisé en 15 minutes, en PLA (bioplastique issu du maïs) :
    Un extrait de l’impression :
    Lien YouTube : https://youtu.be/FTAeSvUtOtQ
    L’utilisation du logiciel Cura pour transformer les fichiers STL en G-code utilisable par l’imprimante Exp3D (...)