• concours « drôles de maths »:c’est lundi !!

10 mars 2015, par Céline Thomas

Cette année, le collège vous propose de participer au concours de mathématiques « drôles de maths ». C’est un concours national, qui se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples.
    Les questions seront très ludiques, chaque participant recevra au moins un abonnement de 6 mois à un magazine d’actualité pour les ados.
    Entrainez-vous en allant sur le site :
    - s’entrainer.
    - visiter le site
    Bonne chance, amusez-vous bien.

• Résolution d’équations

1er décembre 2014, par Céline Thomas

Résoudre une équation est un exercice difficile que beaucoup d’élèves de 3e maîtrisent très mal. Voici un site qui permet de s’entraîner en utilisant la « balance strategy » (site anglais). Comme appris en classe il faut ajouter/soustraire/divise/multiplier la même valeur de chaque côté du signe égal. Ex 1 à 6 : niveau simple ex 7 à 13 : difficile avec développements ex 13 à 18 : expert help : donne la solution de l’étape suivante.
    Pour aller sur le site, cliquer ici.
    Malheureusement, ce site ne fonctionne pas sur tous les ordinateurs (problème de mise à jour de JAVA...)
    Je vous propose donc de vous entrainer (...)

• MATHEMATIQUES 3es : Brevet blanc

17 avril 2014, par Céline Thomas

La date du brevet blanc a été fixée au retour des vacances de printemps : le mardi 13 mai pour les mathématiques.
    Il n’y aura pas de devoir maison durant les vacances mais Mme Thomas et Mme Mesnil vous invitent à réviser le programme (tout depuis le début de l’année mais aussi les notions de 4e, 5e...) en refaisant sérieusement les exercices et devoirs faits en classe.
    Par ailleurs, vous trouverez en pièce jointe les dernières épreuves de brevets blancs du collège. Attention, les révisions ne peuvent être efficaces que dans la condition que les corrigés ne soient consultés qu’en dernier recours, quand on a (...)

• LABOMEP en 6e B et C, 3e C et D

27 février 2014, par Céline Thomas

Bonjour à tous, je vous ai remis un code pour vous connecter au site LABOMEP durant les vacances. Le travail proposé porte essentiellement sur des révisions. Si vous avez des soucis pour vous connecter, utilisez de préférence Mozilla Firefox (évitez internet explorer qui fonctionne très mal) et vérifiez que vous avez bien choisi le collège de Saint-Pierre-Eglise.
    Pour les élèves qui ne peuvent se connecter facilement à la maison, il pourront le faire dès la rentrée au CDI.
    Pour ceux qui ne parviennent pas à aller sur la page, voici un petit « tutoriel » :
    accéder directement au site en cliquant ici : (...)

• passer son « permis rapporteur »

3 février 2014, par Céline Thomas

Voici un logiciel utilisé en classe de 6e pour apprendre à se servir d’un rapporteur : rapporteur