Accueil ::> Navigation ::> Enseignement ::> Technologie ::> techno 5e ::> Les ponts en arches (atelier scientifique)

Les ponts en arches (atelier scientifique)

vendredi 13 décembre 2013, par E. Kerleroux.

Dans le cadre du spectacle de fin d’année « Cirque Ici », les élèves de l’atelier ont imaginé et réalisé des maquettes de ponts en arches. Ces réalisations leur ont permis de mettre en évidence le rôle essentiel de la clef de voûte dans la stabilité de la structure. Ils se sont aperçus que la clef doit être symétrique par rapport à l’axe de la structure afin de renvoyer les forces de compression de manière égale dans les blocs de l’arche.

Également, les élèves ont testé la résistance de leur maquette à la charge. Celle-ci devait supporter une masse placée sur la clef de voûte sans céder aux efforts. Ils ont pu expérimenter la notion de forces de compression et de glissement qui se transmettent dans toutes les parties du pont jusqu’aux blocs en contact avec le sol.

A partir du 16 décembre, les élèves de 5e qui assisteront au spectacle « Cirque Ici » pourront ainsi mieux comprendre comment l’artiste se fera la clef de voûte humaine de deux empilements de livres.

Test de résistance à la charge d’une maquette réalisée par une équipe d’élèves :

Le montage de la maquette :
La pose de la clef de voûte :
Le pont en arches...
... soumis à une « masse » :
Les forces de compression et de glissement

Site à visiter qui explique comment se construit une clé de voûte : http://www.benevoleguedelon.com/art... (château de Guédelon)

Voir en ligne : article de Wikipédia sur le rôle de la clé de voûte