L’impression « 3D » au collège

Une imprimante 3D permet de réaliser directement des pièces dessinées à l’ordinateur : à partir d’un fichier volumique, la machine réalise la pièce par dépôts de matière en couches successives.

Les élèves peuvent ainsi fabriquer et tester le prototype (en plastique ABS) d’une pièce qu’ils ont conçu.

Cette technique permet une grande liberté de formes, même complexes.

Voici les étapes d’impression d’un duplo :

le modèle SolidWorks :
le modèle au format BFB de l’imprimante :
l’impression en cours :

La pièce imprimée (en vert) à côté de la pièce modèle (en rouge) :

L’imprimante 3D peut aussi imprimer des pièces mécaniques comme ce train d’engrenages :

L’imprimante 3D est compatible avec tous les modeleurs volumiques pouvant exporter au format « STL » : SolidWorks, CATIA, SolidEdge, ProEngineer et Google Sketchup.

On peut par exemple imprimer à une échelle déterminée des composants de la bibliothèque du logiciel Google Sketchup en vue de faire l’aménagement de la maquette d’un pavillon :

le modèle Sketchup :
l’impression du modèle à l’échelle 1:50 :
le canapé imprimé :

La mise en place du canapé dans le salon de la maquette réalisée à l’échelle 1:50 :

L’imprimante 3D permet d’imprimer sur-mesure des pièces comme de nouvelles roues pour le mini-robot étudié en 3ème :

Dans le cadre de l’Histoire Des Arts (HDA), les élèves de 3ème vont réaliser la maquette complète de l’Arc de Triomphe (avec la salle supérieure et la plateforme) à partir d’un fichier 3D incomplet et en s’aidant d’une image satellite de l’Arc.

En attendant la finalisation de ce projet par les élèves, voici l’impression de l’Arc de Triomphe incomplet (sans la salle supérieure et la plateforme) :

5h35 après... sur la table d’impression :
l’Arc de Triomphe tenu par son support en ABS :
l’Arc de Triomphe sans son support retiré avec une pince...

Remarque : une impression de la maquette "tête-bêche" permettrait une réduction du support, et donc une diminution du temps d’impression et du consommable utilisé.

l’Arc de Triomphe avec sa salle supérieure rajoutée par les élèves à l’aide du logiciel Sketchup :
le fichier BFB :
l’impression 3D :